top of page

La Folie d'Isabelle

d'après un canevas de Flaminio Scala 


Mise en scène Carlo Boso

Mot du metteur en scène:

"Les femmes commencent à prendre le plateau. Isabella Andreini fut, sans doute, l'actrice la plus connue de son époque. Femme de lettre, poète et dramaturge, elle obtint un succès triomphal avec ce spectacle, s'assurant la mémoire de la postérité pour son interprétation éblouissante d’Isabelle.

Le scénario original fut écrit par Flaminio Scala et joué par la Troupe I Gelosi à l’occasion du mariage de Christine de Lorraine et de Ferdinand de Médicis, Grand duc de Toscane, qui eut lieu à Florence en 1589. Inspiré par le Traité sur la folie, rédigé par Girolamo Fracastoro au XIVe siècle. La Folie d’Isabelle est une œuvre majeure qui entremêle Orient et Occident, tragédie et comédie, raison et folie dans un tourbillon d’événements et de coups de théâtre dignes de la plus grande tradition de la Commedia dell‘Arte." Carlo Boso

Durée: 1h15

Avec:  Emilien Audibert, Rym Bourezg, Emanuele Contadini, Elise Ghienne, Issam Kadichi, Simon Lapierre, Davide Lazaretto, Thibaut Kizirian, Laurie- Anne Macé, Clovis Rampant.

Chorégraphie: Karine Herrou et Nelly Quette 

Direction musicale: Sinda Elatri 

Maître d'armes: Florence Leguy 

Pantomime: Elena Serra 

Masques: Stefano Perocco Di Meduna 

Costumes: Amélie Hagnerel, Perrine Chassagne et Agathe Helbo

Production : Académie Internationale des Arts du Spectacle

Résumé:

«Mesdames et Messieurs, approchez et venez assister à la fabuleuse épopée de la Folie d’Isabelle !»

Un jeune homme du nom d’Orazio fut pris en otage par des Turcs qui l’emmenèrent jusqu’en Turquie. C’est à Istanbul qu’il rencontra la somptueuse Shéhérazade. Les deux jeunes gens tombèrent immédiatement amoureux. Shéhérazade, par amour pour Orazio, l’aida à s’enfuir, quitta son pays natal, affronta mille et un dangers, changea de religion et prit pour nouveau nom celui d’Isabelle.

Mais de retour en Italie, prise entre la jalousie de la belle et cruelle Flaminia, ancien amour d’Orazio, l’acharnement d’un Capitaine pour la ramener en Turquie et la trahison qu’on lui fait subir, Isabelle sent sa raison laisser place peu à peu à la folie...

bottom of page