La Compagnie Alegria
Fondée en 2014 par dix comédiens issus de l'Académie Internationale Des Arts du Spectacle (AIDAS), la Compagnie Alegria se spécialise dans la revisite de textes traditionnels en mêlant différents arts de la scène (danse, chant, mime, escrime artistique, jeu masqué...).
Les quatre premiers spectacles de la compagnie sont tirés soit du théâtre classique, comme Le Malade Imaginaire de Molière, El Cid de Corneille ou Arlequin, valet de deux maîtres de Carlo Goldoni, soit de la tradition populaire italienne comme La Folie d’Isabelle de Flaminio Scala. Ces spectacles, s’inspirent totalement – ou parfois de manière plus référentielle – des techniques de la Commedia Dell'Arte.
Aujourd'hui, avec La Mégère apprivoisée ainsi que pour les créations à venir, la compagnie s'est éloignée de la forme conservatrice de la Commedia, tout en entretenant ses techniques, son énergie, sa générosité et ses questionnements, liés en permanence aux problématiques de notre société actuelle. Toujours au service d'un théâtre populaire accessible à tous et pour tous, elle laisse au public, à la fin de chacune des représentations, une empreinte singulière.