Chorégraphie: Karine Herrou et Nelly Quette 

Direction musicale: Sinda Elatri 

Maître d'armes: Florence Leguy 

Pantomime: Elena Serra 

Masques: Stefano Perocco Di Meduna 

Costumes: Amélie Hagnerel, Perrine Chassagne et Agathe Helbo

La Folie d’Isabelle a été créée en mai 2013 par les élèves de l’AIDAS à l’occasion des initiatives organisées par la ville de Nancy afin de fêter la Renaissance et son attachement à la ville de Florence.

 

Spectacle symbole de l’union culturelle et théâtrale entre la France et l’Italie, la Folie d’Isabelle est interprétée par des jeunes artistes issus de pays baignant dans la méditerranée. Conçue et mise en scène par Carlo Boso, co-directeur avec Danuta Zarazik de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle (Versailles), le spectacle a été présenté à Paris, Nancy, Rome, Bergame, Versailles, Pordenone,  Avignon, Fondettes, et sera à nouveau en tournée en Italie, à Padoue : ville qui a vu naître Isabella Andreini qui avec son art éclaira les scènes théâtrales de la Renaissance européenne.

 

Mot du metteur en scène :

«Mesdames et Messieurs, approchez et venez assister à la fabuleuse épopée de la Folie d’Isabelle !»

 

Un jeune homme du nom d’Orazio fut pris en otage par des Turcs qui l’emmenèrent jusqu’en Turquie. C’est à Istanbul qu’il rencontra la somptueuse Shéhérazade. Les deux jeunes gens tombèrent immédiatement amoureux. Shéhérazade, par amour pour Orazio, l’aida à s’enfuir, quitta son pays natal, affronta mille et un dangers, changea de religion et prit pour nouveau nom celui d’Isabelle.

Mais de retour en Italie, prise entre la jalousie de la belle et cruelle Flaminia, ancien amour d’Orazio, l’acharnement d’un Capitaine pour la ramener en Turquie et la trahison qu’on lui fait subir, Isabelle sent sa raison laisser place peu à peu à la folie...

 

Résumé :

LA FOLIE

D'ISABELLE

Photos : Arturo Pandolfo

D’après Flaminio Scala

Mise en scène: Carlo Boso

Durée du spectacle: 1h15